Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Surtaxe des entreprises : la déclaration de Bernard Arnault est "indécente", estime Marylise Léon
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/02/2025 à 10:56

Marylise Léon à Paris, le 24 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Marylise Léon à Paris, le 24 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Le budget a été adopté, ou va l'être, dans des conditions exceptionnelles. Il faut que chacun prenne sa part de responsabilité et se dise : ok, exceptionnellement, je fais un effort et je participe à l'effort global", a justifié la patronne de la CFDT, Marylise Léon, sur France Info ce mardi 4 février.

La taxe exceptionnelle sur les grandes entreprises prévue dans le projet de budget pour 2025 incite-t-elle à délocaliser ? Pour la patronne de la CFDT, Marylise Léon, la déclaration du PDG de LVMH, Bernard Arnault, est "indécente". Elle a défendu la mesure.

"C'est ce qu'on appelle faire des efforts. Les responsables de grandes entreprises ont peut-être la mémoire courte sur tout ce qui a pu être engagé pour les entreprises et leur maintien au moment du Covid : il y a eu des efforts conséquents, des aides aux entreprises massives. A un moment, quand il faut partager ces efforts quand on n'en a pas l'habitude, ça fait un drôle d'effet", a-t-elle étrillé ce mardi 4 février sur le plateau de France Info. Pour rappel, cette surtaxe d'impôt sur les grandes sociétés est censée rapporter 8 milliards d'euros à l'Etat en 2025.

"Depuis la dissolution, on sait que la question du budget va être compliquée. (...) Je pense que, dans la situation exceptionnelle dans laquelle on se trouve, qu'il y ait des efforts partagés, c'est la moindre des choses. Le budget a été adopté, ou va l'être, dans des conditions exceptionnelles. Il faut que chacun prenne sa part de responsabilité et se dise : ok, exceptionnellement, je fais un effort et je participe à l'effort global", a estimé Marylise Léon.

D'autres grands patrons se sont élevés contre cette taxe.Au même moment, sur BFMTV, Laurent Wauquiez, président du groupe des députés LR à l’Assemblée, les a défendus. "Il est urgent de les entendre. Ils disent que la France est au bord de la ruine. Pour payer nos dettes, on demande à nos enfants de les payer à notre place et on assomme de charges la France qui travaille. A l'arrivée, on est en train de tuer l'activité économique de notre pays", a-t-il mis en garde. "On a le risque d'un suicide économique de l'Europe et on a le risque, à l'intérieur de l'Europe, que la France soit cet enfant malade", a alerté le député LR.

Des mesures "contre-productives" ?

Vendredi, Bernard Arnault est revenu sur ses propos. Accusé de faire du "chantage", il a précisé n'avoir "bien entendu jamais dit que nous allions délocaliser le groupe LVMH. Cette affirmation est fausse", a-t-il déclaré sur X. "C'est précisément parce que j'aime la France et que je souhaite que notre pays continue à rester compétitif que j'ai tenu à alerter sur des mesures qui me paraissent en tous points contre-productives", a-t-il dit.

La semaine dernière, comparant les Etats-Unis et la France en marge de la présentation des résultats annuels de LVMH, il avait dénoncé cette surtaxe : "Quand on revient en France et qu'on voit qu'on s'apprête à augmenter de 40% les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c’est quand même à peine croyable, on va taxer le made in France. (...) Pour pousser à la délocalisation, c’est idéal !". Il avait souligné revenir des Etats-Unis, où il a assisté à l'investiture de Donald Trump avec deux de ses enfants, et où "les impôts vont descendre à 15%, les ateliers sont subventionnés dans une série d'Etats".

Sur X vendredi, il a martelé : "Ce que j'ai dit, c'est que les mesures fiscales envisagées sont une incitation à la délocalisation, puisqu'elles taxent le Made in France mais pas les entreprises françaises délocalisées". Il a également rappelé que LVMH emploie directement et indirectement près de 200.000 personnes en France, ce qui en fait "le premier recruteur privé" du pays.

39 commentaires

  • 05 février 09:20

    euqitilop ne sudnef seL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:07 

    La marque française de prêt-à-porter pour les 10-19 ans Jennyfer, qui était sortie d'une période de redressement judiciaire en juin 2024, va finalement demander sa mise en liquidation judiciaire, a annoncé mercredi la direction à l'AFP. "L'explosion des coûts, ... Lire la suite

  • Faut-il s'inquiéter de la panne de l'économie française ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:05 

    A l'occasion de l'annonce ce mercredi du « maintien » de la prévision de croissance pour la France en 2025, par le ministre de l’Économie, Anne-Laure Delatte, économiste et directrice de recherche en économie au CNRS, était l'invitée de l'émission Ecorama du 30 ... Lire la suite

  • Bernard Fontana, le 30 avril 2025 avant son audition au Parlement pour le poste de PDG d'EDF ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:01 

    Le Parlement a approuvé mercredi la nomination de Bernard Fontana à la tête d'EDF, ont annoncé les deux chambres, ouvrant la voie à la prise de fonction de l'actuel directeur général de Framatome, désigné par l'Élysée pour succéder à Luc Rémont. Les commissions ... Lire la suite