Aller au contenu principal
Fermer

Surtaxe des entreprises : la déclaration de Bernard Arnault est "indécente", estime Marylise Léon
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/02/2025 à 10:56

Marylise Léon à Paris, le 24 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Marylise Léon à Paris, le 24 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Le budget a été adopté, ou va l'être, dans des conditions exceptionnelles. Il faut que chacun prenne sa part de responsabilité et se dise : ok, exceptionnellement, je fais un effort et je participe à l'effort global", a justifié la patronne de la CFDT, Marylise Léon, sur France Info ce mardi 4 février.

La taxe exceptionnelle sur les grandes entreprises prévue dans le projet de budget pour 2025 incite-t-elle à délocaliser ? Pour la patronne de la CFDT, Marylise Léon, la déclaration du PDG de LVMH, Bernard Arnault, est "indécente". Elle a défendu la mesure.

"C'est ce qu'on appelle faire des efforts. Les responsables de grandes entreprises ont peut-être la mémoire courte sur tout ce qui a pu être engagé pour les entreprises et leur maintien au moment du Covid : il y a eu des efforts conséquents, des aides aux entreprises massives. A un moment, quand il faut partager ces efforts quand on n'en a pas l'habitude, ça fait un drôle d'effet", a-t-elle étrillé ce mardi 4 février sur le plateau de France Info. Pour rappel, cette surtaxe d'impôt sur les grandes sociétés est censée rapporter 8 milliards d'euros à l'Etat en 2025.

"Depuis la dissolution, on sait que la question du budget va être compliquée. (...) Je pense que, dans la situation exceptionnelle dans laquelle on se trouve, qu'il y ait des efforts partagés, c'est la moindre des choses. Le budget a été adopté, ou va l'être, dans des conditions exceptionnelles. Il faut que chacun prenne sa part de responsabilité et se dise : ok, exceptionnellement, je fais un effort et je participe à l'effort global", a estimé Marylise Léon.

D'autres grands patrons se sont élevés contre cette taxe.Au même moment, sur BFMTV, Laurent Wauquiez, président du groupe des députés LR à l’Assemblée, les a défendus. "Il est urgent de les entendre. Ils disent que la France est au bord de la ruine. Pour payer nos dettes, on demande à nos enfants de les payer à notre place et on assomme de charges la France qui travaille. A l'arrivée, on est en train de tuer l'activité économique de notre pays", a-t-il mis en garde. "On a le risque d'un suicide économique de l'Europe et on a le risque, à l'intérieur de l'Europe, que la France soit cet enfant malade", a alerté le député LR.

Des mesures "contre-productives" ?

Vendredi, Bernard Arnault est revenu sur ses propos. Accusé de faire du "chantage", il a précisé n'avoir "bien entendu jamais dit que nous allions délocaliser le groupe LVMH. Cette affirmation est fausse", a-t-il déclaré sur X. "C'est précisément parce que j'aime la France et que je souhaite que notre pays continue à rester compétitif que j'ai tenu à alerter sur des mesures qui me paraissent en tous points contre-productives", a-t-il dit.

La semaine dernière, comparant les Etats-Unis et la France en marge de la présentation des résultats annuels de LVMH, il avait dénoncé cette surtaxe : "Quand on revient en France et qu'on voit qu'on s'apprête à augmenter de 40% les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c’est quand même à peine croyable, on va taxer le made in France. (...) Pour pousser à la délocalisation, c’est idéal !". Il avait souligné revenir des Etats-Unis, où il a assisté à l'investiture de Donald Trump avec deux de ses enfants, et où "les impôts vont descendre à 15%, les ateliers sont subventionnés dans une série d'Etats".

Sur X vendredi, il a martelé : "Ce que j'ai dit, c'est que les mesures fiscales envisagées sont une incitation à la délocalisation, puisqu'elles taxent le Made in France mais pas les entreprises françaises délocalisées". Il a également rappelé que LVMH emploie directement et indirectement près de 200.000 personnes en France, ce qui en fait "le premier recruteur privé" du pays.

39 commentaires

  • 05 février 09:20

    euqitilop ne sudnef seL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

Pages les plus populaires